Burkina Faso v4Crée en Aout 2013 en Conseil de Ministres, et dirigée depuis septembre 2013 par Bintou DIALLO l’Agence pour la promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) est l’organe national chargé de promouvoir le développement de l’investissement privé. Elle est l’interface entre les opérateurs économiques burkinabè et étrangers désirant investir et les potentialités qu’offre le pays en termes d’investissement.

Avec son réseau de partenariats institutionnels avec l’ensemble des administrations burkinabè ainsi qu’avec les acteurs du monde privé, l’API-BF offre un service public, gratuit et professionnel à tous les investisseurs. Sa parfaite maitrise des opportunités d’investissement, du climat des affaires ainsi que des pôles de croissance répartis sur le territoire, des organismes de financement la place au cœur du dispositif national de facilitation des investissements.

Ses activités d’information, d’accompagnement et de mise en relation sont également au service des PME et PMI burkinabé. L’API-BF met au service des investisseurs une équipe de professionnels et propose, au sein d’une même structure, un large éventail de services aux investisseurs et les aide à optimiser leurs résultats au Burkina Faso.

PRINCIPALES MISSIONS

  • Accueillir, assister et orienter les investisseurs étrangers et nationaux, faciliter leurs démarches et formalités liées à la réalisation de leurs projets d’investissements.
  • Identifier les opportunités et créneaux d’investissements au Burkina Faso et en assurer la promotion dans les milieux d’affaires burkinabé et étranger.
  • Cibler et attirer les investisseurs potentiels pour la réalisation des projets de Partenariat public-privé (PPP).
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie proactive d’attraction des IDE et des investissements de la diaspora burkinabè.
  • Promouvoir les projets de partenariat et de co-entreprise entre les investisseurs nationaux et étrangers.
  • Susciter la réalisation d’infrastructures de support et de facilitation de l’investissement.

« Notre ambition est de faire de votre expérience au Burkina Faso,
la meilleure affaire que vous ayez faites! »